A Bordeaux, le vélo c’est presque une religion. Furtif, confortable, vintage ou électrique, chacun choisi selle à sa fesse ! De la bicyclette au vélo tout terrain en passant pour le fixie, cette alternative verte à la voiture et aux transports en commun a su conquérir le cœur des Bordelais. Il faut avouer que dans une ville de la taille de la capitale girondine, c’est de loin le transport le plus efficace et le moins coûteux ! Même si il est rare que ce fidèle serviteur nous entraîne dans les obscures galères réservées aux détenteurs de voiture, il faut l’entretenir un minimum. Une réparation à faire ? Une envie de pimper votre vélo ? Ou simplement de lui remettre un coup de neuf ? On a fait un petit tour des meilleurs spots pour prendre soin de son biclo !
Le Coffee and Bicyclette
Pas besoin d’être un génie pour comprendre le concept du coffee and bicyclette. En revanche il fallait avoir du talent pour le réaliser avec autant de brio ! Damien a fait naître ce petit bijoux en plein milieu du cours Victor Hugo. Une escale paisible ou prendre soin de sa bécane devient un réel moment de plaisir.
Un savoir sans faille aussi bien pour la réparation de vélo que pour l’élaboration de pause gourmande. Boisson chaude ou fraîche, pâtisserie ou plat du jour concocté par un traiteur, vous trouverez votre bonheur peut importe l’heure de la journée ! A vrai dire, il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir des soucis avec son vélo pour avoir envie d’y faire un détour.
Deux spécificités amplifient le charme de ce café : la retransmission sur grand écran des courses de vélo et le prêt d’un vélo de remplacement lorsque que vous ne pouvez pas vous permettre de vivre sans bicyclette !
Récup’R
Encore un nom qui laisse aisément deviner le concept ! Chez Récup’R, hors de question de jeter ce qui peut être réutilisé. Cet atelier participatif et solidaire incite à l’auto-réparation en mécanique vélo et en couture. L’entraide et la convivialité sont les mots d’ordre de ce repaire à bricolos. Vous voulez apprendre à mieux connaître votre monture ? Les bénévoles de Récup’R vous aident et vous transmettent leur savoir-faire, pour que peu à peu, vous preniez votre envol ! Vous verrez, on se prend vite au jeu de transmettre ce que l’on nous a apprit.
Sur place, outils et pièces détachées sont mis à votre disposition pour que vous ayez les moyens de redonner une seconde vie à votre bécane. N’hésitez pas non plus à leur apporter les vieux vélos qui croupissent dans vos caves. Récup’R les retape et les remet à la vente à petit prit, toujours dans une philosophie d’éco-consomation.
la Maison métropolitaine des mobilités alternatives
La MAMMA est une belle initiative de la part de la mairie de Bordeaux. Vous êtes de passage à Bordeaux pour une durée limité ? Vous avez besoin d’un vélo seulement pour une durée réduite ? Inutile d’en acquérir un ! La Maison métropolitaine des mobilités alternatives vous en prête un gratuitement pour une durée allant jusqu’à 10 mois.
Jeunes, seniors, familles et étudiants ont été séduits par cette formule de prêt simple et avantageuse. Quelles sont les conditions ? Habiter Bordeaux, être majeur et fournir les documents nécessaires. Tout ce qu’il y a à savoir est sur ce lien : https://bit.ly/1nVASUD
Bordeaux Bike Repair
Bordeaux Bike Repair, c’est un service de réparation de vélos itinérant. Véritable amoureux des bécanes, il s’occupe aussi de restaurer et personnaliser les vélos vintages dont le cachet mérite d’être exacerbé.
Le principe est simple, que vous souhaitiez réparer votre vélo, le pimper ou faire d’un vieux vélo de famille un bolide qui retiendra les regards, appelez BBR. Il se déplace avec son vélo cargo atelier-mobile pour venir le réparer/réviser/personnaliser où que vous soyez dans la métropole ! Plus de prise de tête. A votre domicile, sur votre lieu de travail, sur votre trajet quotidien, si vous avez un pépin, il viendra à la rescousse.