La Maison de l’Economie Créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine va ouvrir ses portes à partir du 28 juin 2019. Ce nouveau bâtiment atypique a pris racine quai de Paludate et rassemblera différentes agences culturelles de la région.
Événement phare de l’année 2019, l’inauguration de cet imposant bâtiment est programmée pour la fin du mois de juin. La MECA accueillera trois agences culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine au sein d’une prouesse technique et architecturale qui fera de ce lieu, un temple de la culture au cœur du quartier Euratlantique.
Si vous prenez le train depuis Paris vous avez forcément dû le voir lorsque vous arrivez sur Bordeaux, ce bâtiment de 120m de long et 37m de haut forme une boucle signée par l’architecte danois Bjarke Ingels qui livre ici son premier bâtiment en France.
Cette boucle vous permettra en tant que visiteur de vous plonger sur la promenade le long de la Garonne. Vous pourrez rencontrer l’OARA pour les arts vivants, l’ALCA pour les livres et le cinéma et le FRAC de Nouvelle Aquitaine sur une superficie totale de 12 000 mètres carrés de salle de résidence pour les artistes, une salle de cinéma, des pépinières pour les éditeurs et une quarantaine de bureaux pour les agences.
Chaque pilier correspond à une agence. L’OARA pour les arts du spectacle se trouve au Sud quant à ALCA pour les livres et le cinéma sera à l’opposée, au nord. Le FRAC occupe les derniers étages avec une salle d’exposition des fonds d’arts contemporains régionaux de 1200 mètres carrés ainsi qu’une terrasse avec une vue imprenable sur la ville.
La création d’une cage scénique pour les arts du spectacle est accessible au public lors des sorties de résidence. Le plateau fait 360m2 et a été pensé pour le cirque, la danse, le théâtre mais aussi pour les concerts. Il peut contenir jusqu’a 800 personnes dont 250 places assises.
Une immense salle de projection de 80 places avec des espaces de co-working et des bureaux de production de tournage sont aussi mis à disposition.
Pour les professionnels mais aussi le public tout est pensé : les visiteurs pourront accéder par deux entrées via le quai Paludate ou bien les bords de la Garonne. Deux halls d’entrées : un côté ville et un gare Saint Jean.