Rythmé par les vernissages et les clôtures, Bordeaux abrite en permanence un vivier d’expositions qui se suivent et ne se ressemblent pas ! Sculptures, peintures, pochoirs, photos, découpages, affiches, installations sonores et vidéos, le monde artistique est à l’image de la créativité de ceux qui le composent : sans fin ! Nous nous sommes munis de notre embryon de jugeote artistique pour vous sélectionner celles qui, plus que les autres, marquent les esprits.
Exposition Street Art : Kaléidoscope
l’Institut Culturel Bernard Magrez accueille du 13 novembre au 17 février l’exposition Kaléidoscope. Un kaléidoscope est un jouet qui réfléchit à l’infini et en couleur la lumière extérieure. Composé d’un nombre fini d’éléments il autorise pourtant un nombre infini de combinaisons. Il représente magnifiquement l’esprit de cette exposition ! Les artistes street art les plus talentueuses de la planète y seront réunies pour le plaisir des bordelais. 9 d’entre elles exposeront leur travail éclectique dans le cadre idyllique de l’institut. Fresques colorées, affiches, pochoirs, découpages et j’en passe viendront se combiner pour offrir un spectacle à faire pâlir les plus grandes galeries internationales.
Institut Bernard Magrez
16 rue de Tivoli, Bordeaux
05 56 81 72 77
Exposition de NASTI
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 28 Novembre, et l’exposition restera entre les murs du l’Institut Bernard Magrez jusqu’au 27 janvier. Installé à Bordeaux depuis 2016, Nasti fait partie de cette nouvelle génération d’artistes d’art urbain dont le talent, la démarche et la finesse évoluent considérablement, tendant peu à peu vers un art liant multimédias et vidéos. Les traits sont précis et fins. Les détails et la couleur apportent volume et contraste. Croiser une oeuvre de NASTI au détour d’une rue équivaut à rencontrer un individu. On peut lire toute une vie dans un visage marqué, dans un regard intense. Enfants ou vieillards, icônes féminines ou parfaits inconnus ; tous nous transpercent l’âme par leurs regards et leurs visages poignants; preuve de sa maitrise de pochoiriste mais aussi du soin qu’il met à choisir son modèle et son emplacement. Une autre manière d’aborder la peinture, mais aussi la ville.
Institut Bernard Magrez
16 rue de Tivoli, Bordeaux
05 56 81 72 77
Exposition Medio Acqua
Le titre de l’exposition fait écho à l’expression adoptée par les romains pour nommer cette région, « in medio aquae », au milieu des eaux, entre-deux-mers, devenue aujourd’hui Médoc. C’est l’imposante bâtisse de la base sous marine, souveraine et chargée d’histoire qui accueillera l’exposition. Un parcours aux accents oniriques, où sculptures, installations sonores et vidéo, sont mises en perspective avec l’architecture massive des lieux.
Base sous marine de Bordeaux
Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux
05 56 11 11 50
Ouvertures « nocturnes » de l’exposition solo d’A-MO
« Jungle urbaine » est sans le moindre doute une de nos expositions coup de cœur ! Abritée aux Glacières de la Banlieue, ses trois prochaines ouvertures nocturnes auront lieux les 14, 20 et 29 Novembre. Un rendez-vous artistique de grande qualité et une belle occasion de repartir avec une reproduction, un poster ou une carte pour décorer son chez soi !
A-MO est un artiste français qui a expérimenté le pochoir et développé une technique qui consiste à peindre en superposant des tags. De près l’observateur ne voit qu’un enchevêtrement de signatures et de mots, de différentes tailles, couleurs et formes. C’est en prenant du recul que l’œuvre révèle une deuxième lecture !
Les Glacières de la Banlieue
121, av. Alsace Lorraine, 33200 Bordeaux
Exposition de David Siodos : Périphérique
« L’endroit importe peu, l’inattendu est partout quand on veut bien l’apprivoiser. J’arpente les rues, les passages, les couloirs. Je croise et frôle les passants, ouvriers ou employés de bureau. Mon regard est capté par les signes et enseignes de toutes sortes. Je marche donc en photographiant ou plutôt je photographie en marchant, une véritable chorégraphie en quelque sorte « David Siodos
Du 22 novembre au 20 janvier David Siodos présente sa série périphérique. Il s’intéresse à un élément urbain que nous connaissons tous, et dont l’impact ne s’arrête pas aux va-et-vient quotidien et mets en lumière le monde qui entoure ce bras de ville que nous pensons connaître, à tort.
Institut Bernard Magrez
16 rue de Tivoli, Bordeaux
05 56 81 72 77
Expo photo de Malo Tanné « Ma mère me manque »
Le projet photographique de Malo Tanné retrace le parcours de personnes migrantes qu’il a eu la chance de rencontrer en accompagnant sa sœur dans son travail d’aide aux personnes vivant dans la rue.
Du 27 novembre au 21 décembre Malo Tanné présente une série d’une vingtaine de portraits, en photographie argentique, noir et blanc. Elle s’ accompagne de cartels rédigés à la première personne du singulier, reprenant les paroles de chacun, répondant à la question « qu’as-tu à dire à la France ? ».
Boulevard des Potes
29 rue Bergeret, 33000 Bordeaux
05 56 31 94 62