Nos articles tournent généralement autour d’une façon sympathique de se divertir, mais nous faisons aujourd’hui une petite exception. On commence la semaine avec un point d’histoire qui vous permettra d’en savoir plus sur l’âme de votre ville !
Bordeaux une ville clef de la seconde guerre mondiale, qui en garde encore des traces
Avant la guerre, le port de Bordeaux était un des principaux ports de commerce français. La Seconde Guerre mondiale a bouleversé son activité. Pendant quelques mois, il fut un des principaux ports d’importation français, puis pendant les quelques semaines de l’avancée allemande, le port refuge de la façade atlantique. L’occupation allemande verra l’effondrement de son activité commerciale. Il va alors servir aux importations stratégiques allemandes et de base sous-marine.
Où subsistent les vestiges de cette période historique ?
Les bunkers engloutis
Vous l’avez compris, Bordeaux fût un point clef de la seconde guerre mondiale. Une fois occupé par les nazis, ce fut logiquement une cible de choix des alliés pour enrayer et briser l’envahisseur. Bien décidé à conserver leur position, les allemandes entreprennent donc en 1943 la construction de blockaus fortifiés anti aérien qui existent encore sous nos pieds :
-à l’angle de la rue Rase et des quais
-sur Bacalan
-place du 11 novembre
-place Pey-Berland
-allée de tourny
Peu adaptés à passer des vacances d’été en dilettante, ils offraient néanmoins le confort nécessaire à la vie de soldats : eau, électricité et quelques commodités. On peut dire que certains étaient même plutôt spacieux ! Le bunker allemand, référencé 32/3 faisait 83 mètres carrés et 2,30 sous plafond. À lui seul 993 mètres cubes de béton armés de 60 tonnes d’acier.
A la libération, un programme de destruction fut entamé . Bien loin des bâtiments en placo qui existent aujourd’hui, les constructions allemandes ont donné du fils à retordre à ceux qui souhaitaient balayer ces mauvais souvenirs. Il fallut 2 grosses années pour venir à bout de ces blocs de béton armée, sans utiliser d’explosifs.
La base sous-marine
La base sous-marine de Bordeaux est l’une des cinq bases sous-marines construites par les Allemands sur la façade atlantique française. elle accueillit des sous-marins italiens et allemands.
Le bâtiment a des dimensions impressionnantes. Il est constitué d’un bloc de béton armé de 245 mètres de long sur 162 mètres de large et 20 mètres de haut. 600 000 m3 de béton et plusieurs milliers d’ouvriers furent nécessaires pour sa construction (on estime que plus de 70 y sont morts).
Aujourd’hui c’est un espace culturel sans pareil qui vaut le coup d’être visité non seulement pour la singularité de son infrastructure, mais aussi pour la qualité des expositions et performances qu’il accueille : https://www.facebook.com/BasesousmarinedeBordeaux/ .